C’est quoi un coupeur de feu ?
Le coupeur ou barreur de feu est celui ou celle qui stoppe les dommages d’une brûlure et enlève la douleur par une simple imposition des mains et aussi parfois avec une phrase d’intention posée comme une sorte de prière. La pratique n’a jamais cessé dans les villes et les campagnes mais la science ne l’a jamais prise au sérieux, et l’assimile à un effet placebo.
Quelle est l’efficacité des coupeurs de feu ?
Plus de 70 % d’efficacité selon les soignants
L’information tenait encore de la légende urbaine il y a quelques années mais elle est désormais avérée. Au nom du pragmatisme, de nombreux hôpitaux collaborent avec des coupeurs de feu, que ce soit dans les services de prise en charge des brûlures ou les services de radiothérapie pour le traitement des cancers. Des soignants, médecins, infirmières et même chefs de service en parlent ouvertement dans les médias. Les mécanismes restent incompris par la science mais l’effet est démontré.
Effet placébo ou pas ?
Quant aux patients ainsi traités, ils sont 76 % à attribuer une note supérieure ou égale à 7 sur 10 à l’intervention des coupeurs de feu. Les médecins généralistes reconnaissent timidement à 65 % l’efficacité de ces interventions sur la douleur des brûlures, persuadés en majorité d’un effet placébo.
Alors comment expliquer que l’intervention est efficace même quand le patient ignore qu’il est ainsi pris en charge, souvent via un simple coup de fil d’une infirmière au coupeur de feu qui figure dans le registre des urgences ? L’effet placebo peut également être écarté lorsqu’il s’agit de bébés ou même d’animaux, chez qui l’efficacité est également patente.
Une efficacité indéniable ?
L’intervention des coupeurs de feu permet de soulager la douleur quasi instantanément et d’accélérer la cicatrisation des brûlures engendrées par une source de chaleur ou un rayonnement en cas de traitement du cancer. Le Pr Gérard Ostermann, ancien chef de clinique en cardiologie et médecine interne, estime notamment que « leur capacité à soigner toutes sortes de maux de façon énergétique est indéniable. (…) Globalement, ce qu’ils font bouleverse notre vision de la maladie, du corps de la médecine, du réel… tout est à revoir. » Dans la France cartésienne, nombre de médecins ont fini par admettre ce qu’ils constatent de leurs propres yeux. A Rodez, le Dr Alain Marre est chef du service de radio-oncologie et confie : « Voilà plus de trente ans que j’oriente mes patients vers des guérisseurs pour soulager les douleurs, sans a priori : j’ai juste constaté que cela améliorait leur état. Dois-je refuser sous prétexte qu’on ignore comment ça marche ? » A Lausanne, le Dr Claire Guillemin dirige le même type de service et reconnait que « l’action des guérisseurs permet incontestablement d’accélérer la guérison des tissus après les traitements anti-cancer ». A Grenoble, Le Pr Mireille Mousseau, chef du service d’oncologie médicale, prend parfois elle-même l’initiative de parler des coupeurs de feu à ses patients.
Quelle est la durée d’une séance de coupeur de feu ?
La séance de coupeur de feu à mon cabinet à Saint Alban dure en moyenne 20 minutes.
Pour la radiothérapie, je propose un forfait à la semaine comprenant 5 séances maximum. Pour les clients qui le demandent, les séances de coupure de feu peuvent se faire à distance depuis leur domicile. L’efficacité reste la même.
Le coupeur de feu et ses domaines d’actions
En tant que coupeur de feu, j’agis sur les brûlures, les zonas, les inflammations, les effets secondaires des traitements comme la radiothérapie, la chimiothérapie, ainsi que la cicatrisation de la peau. J’agis aussi sur le feu de la varicelle et sa cicatrisation.
Lors de mes traitements de coupeur de feu, je reçois notamment des personnes en traitement par radiothérapie. Mon action apporte un grand soulagement et aide la personne à mieux traverser cette épreuve. Elle permet en effet de retrouver un vrai confort. En éliminant les effets secondaires de la radiothérapie, je permets à la peau, aux tissus lésés, de cicatriser plus vite. On peut observer une rougeur sur la peau, rien de plus, si le ou la client(e) est assidu(e) aux rendez-vous quotidiens. La majorité des personnes est d’accord pour dire que l’action du coupeur de feu pour le traitement contre le cancer est bénéfique.
Mon rôle est essentiel afin d’accompagner les personnes en “dégageant” les effets secondaires des brûlures et des plaies en soulageant la douleur et en accélérant la cicatrisation. La peau retrouve son confort et son aspect originel très rapidement.
Contactez moi au https://www.reiki-toulouse.com/Contact